Nouvelles du CRBC | 2017

Quatre conférences d'Iris Kantor, professeure à l'Université de São Paulo, invitée à l'EHESS

Quatre conférences d'Iris Kantor, professeure à l'Université de São Paulo, invitée à l'EHESS

Dans le cadre du séminaire "Foncier, villes et territoires au Brésil", coordonné par Claudia Damasceno

les 17, 24, 31 janvier et le 7 février 2017

Mondes Américians et le CRBC

Vous  invitent aux

4 conférences d'Iris Kantor, historienne, professeure à l'Université de São Paulo (USP),
invitée à l'EHESS en 2017

 

Dans le cadre du séminaires
"Foncier, villes et territoires au Brésil", coordonné par Claudia Damasceno.

à l'EHESS, 105 bd Raspail, salle 10, de 13h à 15h.


Mardi 17 JanvierL'imagination géographique et la formation du Brésil: cartes, statistiques, discours historiques (1750-1850)
Le but est d'analyser un siècle de pratique cartographique à l'intérieur du Brésil ainsi que dans les régions frontalières, pour identifier les logiques d'attribution de noms de lieux, face aux initiatives des réformes territoriales stimulées par la Couronne Portugaise jusqu'en 1850. L'objectif sera d'explorer les contrastes entre la documentation produite sur place et le travail effectué dans les cabinets diplomatiques. Les statistiques et les mémoires géographiques seront utilisées pour comprendre le répertoire d'informations qui a été utilisé par les cartographes Portugais, Brésiliens et étrangers. Nous allons nous interroger sur la présence de cette information dans les travaux des naturalistes étrangers qui utilisèrent ces données pour faire leurs itinéraires et également pour projeter une unité géo-politique et sociale du futur état impérial.

Mardi 24 JanvierLe commerce d'esclaves en atlantique dans les cartes géographiques (1750-1850)
Le séminaire étudiera la circulation militaire, ethnographique et commerciale de l'information sur les affaires du commerce d’esclaves véhiculées dans la cartographie produite par les différents empires maritimes. Il se penchera sur la manière avec laquelle les informations ont été graphiquement présentées. Nous nous concentrerons sur ces données cartographiques en identifiant la toponymie, l'iconographie, la représentation des routes de navigation et des ports d'embarquement des esclaves pour observer les changements de réseaux négriers pendant la fin du XVIIII ème siècle jusqu'à la campagne abolitionniste Anglaise.

Mardi 31 JanvierLes réseaux diplomatique, les maisons d'éditions et le patriotisme cartographique (1750-1850)
A partir d'analyses d'une série de cartes géographiques élaborées par des cartographes d'origine ecclésiastique et aussi populaire, nous explorerons la manière comment le territoire du Brésil fut conçu par les différents groupes sociaux du Brésil au cours du processus de construction de l'Etat national indépendant. Comment ces pratiques populaires réussirent à utilisé une information qui circulait seulement dans les cabinets diplomatiques et militaires. Nous ferons une étude sur la circulation d'atlas, de circuits géographiques dans les principales bibliothèques publiques et particulières dans l'Amérique Portugaise au moment de son indépendance

Mardi 7 Février Les Atlas à l'âge des indépendances ibéro américaines: une perspective de comparaison
Le séminaire a pour objectif d'explorer les connections et les comparaisons entre la cartographie ibéro-américaine et Européenne, se concentrant sur les Atlas publiés au moment des révolutions de l'Indépendance. Quelles sont les façons de représenter les frontières internationales ? Comment le principe de l'uti possidetis a été appliqué à la cartographie de l'ère de la révolution. Quels sont les répercussions cartographiques des négociations diplomatiques entre les nouvelles républiques américaines et la monarchie brésilienne. Comment la souveraineté territoriale a été représentée graphiquement pour empêcher la circulation des esclaves et des populations amérindien dans les Atlas d'origine Portugaise et hispano-américaine.


Vous y êtes cordialement invités (dans la limite des places disponibles)
 

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook