Les publications sur le Brésil | 2017

Les Amériques créatives

Les Amériques créatives

Regards croisés sur les discours et les pratiques

Sous la direction de Charlotte Pujol, Emilie Doré, Félicie Drouilleau, Susana Villafuerte et Vanessa Tinteroff, février 2017
Paris,  L'Harmattan, Collection Recherches Amériques latines ,  ,  356 p.

Des civilisations précolombiennes à l’American Way of Life, les Amériques ont constitué un espace propice aux mythes et aux utopies. Terres de migrations, parfois forcées, elles sont constituées de multiples lieux de rencontres, de conflits, d’échanges culturels. Aujourd’hui les phénomènes d’innovation technologique, identitaire ou politique témoignent du fait que les Amériques, du Nord au Sud, demeurent un terreau de créativité.la créativité repose sur la capacité des acteurs à imaginer un autre cadre que celui dans lequel ils sont immergés. Aussi cet ouvrage s’attarde-t-il sur les discours et les pratiques – individuels ou collectifs, discrets ou médiatisés, improvisés ou programmés – qui participent à la fabrique des espaces et des sociétés. La diversité des regards et des situations analysées se traduit par la multidisciplinarité de ces pages. Sociologues, anthropologues, historiens, juristes, géographes, spécialistes de la littérature, du cinéma, du théâtre ou de la musique proposent des analyses ancrées dans la réalité ; leurs points de vue sont autant d’illustrations des processus créatifs. Il ne s’agissait pas là de chercher une improbable exhaustivité, mais bien plutôt de tenter de mettre en lumière la façon dont la force créative des individus et des groupes jalonne l’histoire et le devenir des nations américaines. C’est donc un kaléidoscope qui est proposé aux lecteurs, une diversité d’approches qui les font voyager de l’Alaska au Brésil.


Ce livre, tout comme le colloque qui l’a précédé, s’inscrit dans le cadre des activités proposées par l’Association Toulousaine pour la Recherche Interdisciplinaire sur les Amériques (ATRIA). Il a été coordonné par Charlotte Pujol, géographe, Émilie Doré, sociologue, Félicie Drouilleau, anthropologue, Susana Villafuerte, sociologue, et Vanessa Tinteroff, archéologue.
 

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 04 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives (...)(...)

Lire la suite

Jardins et sociabilités

Colloque - Mercredi 09 mai 2018 - 09:15Dans leurs versions publiques et privées, les jardins se constituent comme des espaces privilégiés pour les pratiques de sociabilité. En Occident comme en Orient ils favorisent les rencontres, tout comme l’affirmation des hiérarchies par la mise en place de (...)(...)

Lire la suite

Les pratiques et le local dans les mondes américains

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 mai 2018 - 09:00Lors de deux précédentes éditions (2012 et 2014), les journées d’études organisées par les doctorant.e.s de Mondes Américains avaient interrogé la perspective hémisphérique, un des fondements scientifiques de notre laboratoire. Cette nouvelle jour (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook