Les publications sur le Brésil | 2017

Les Amériques créatives

Les Amériques créatives

Regards croisés sur les discours et les pratiques

Sous la direction de Charlotte Pujol, Emilie Doré, Félicie Drouilleau, Susana Villafuerte et Vanessa Tinteroff, février 2017
Paris,  L'Harmattan, Collection Recherches Amériques latines ,  ,  356 p.

Des civilisations précolombiennes à l’American Way of Life, les Amériques ont constitué un espace propice aux mythes et aux utopies. Terres de migrations, parfois forcées, elles sont constituées de multiples lieux de rencontres, de conflits, d’échanges culturels. Aujourd’hui les phénomènes d’innovation technologique, identitaire ou politique témoignent du fait que les Amériques, du Nord au Sud, demeurent un terreau de créativité.la créativité repose sur la capacité des acteurs à imaginer un autre cadre que celui dans lequel ils sont immergés. Aussi cet ouvrage s’attarde-t-il sur les discours et les pratiques – individuels ou collectifs, discrets ou médiatisés, improvisés ou programmés – qui participent à la fabrique des espaces et des sociétés. La diversité des regards et des situations analysées se traduit par la multidisciplinarité de ces pages. Sociologues, anthropologues, historiens, juristes, géographes, spécialistes de la littérature, du cinéma, du théâtre ou de la musique proposent des analyses ancrées dans la réalité ; leurs points de vue sont autant d’illustrations des processus créatifs. Il ne s’agissait pas là de chercher une improbable exhaustivité, mais bien plutôt de tenter de mettre en lumière la façon dont la force créative des individus et des groupes jalonne l’histoire et le devenir des nations américaines. C’est donc un kaléidoscope qui est proposé aux lecteurs, une diversité d’approches qui les font voyager de l’Alaska au Brésil.


Ce livre, tout comme le colloque qui l’a précédé, s’inscrit dans le cadre des activités proposées par l’Association Toulousaine pour la Recherche Interdisciplinaire sur les Amériques (ATRIA). Il a été coordonné par Charlotte Pujol, géographe, Émilie Doré, sociologue, Félicie Drouilleau, anthropologue, Susana Villafuerte, sociologue, et Vanessa Tinteroff, archéologue.
 

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Monde d’images : forme, trace et couleur dans la l’œuvre de Gilberto Freyre

Conférence - Lundi 20 février 2017 - 12:00Cette conférence examinera les rapports, étroits et systématique, de Gilberto Freyre avec l’image – sa production plastique personnelle et celle des artistes qui ont illustré ses livres, sous sa coordination (Cícero Dias, Lula Cardoso Ayres, Manoel Bande (...)(...)

Lire la suite

Présentation du nouveau numéro de Brésil(s) "Les artistes de D. João : des Français à Rio de Janeiro en 1816", sous la direction de Lilia Moritz Schwarcz et Ana Paula Simioni

Rencontre - Lundi 16 janvier 2017 - 14:00Mondes Américains et les éditions de la FMSH, sont heureux de vous inviter au lancement du nouveau numéro de la revue « Brésil(s), Sciences humaines et sociales »ProgrammePrésentation du dossier « Les artistes de D. João : des Français à Rio de Janeiro en (...)(...)

Lire la suite

Conférence de Ana Paula Simioni "Transites d’un autre modernisme: l’importation de l’"art total" au Brésil"

Conférence - Vendredi 13 janvier 2017 - 14:00Dans cette conférence, je me concentrerai sur les projets d’art décoratif réalisés au Brésil par le couple d’artistes John et Regina Graz dans les années 1920 et 1930. Ces artistes ont été les premiers à essayer d’introduire l’idéal de « l’art total » (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook