Les publications sur le Brésil | 2016

Une Histoire du Brésil

Une Histoire du Brésil

Michel Faure (février 2016)
Paris,  Perrin, Collection Synthèses historiques ,  ,  480 p.

L'histoire pleine de fureur d'un pays monde, empli de contradictions et aux nombreux ancrages dans notre imaginaire.

Le Brésil est un accident de l'histoire, une invention fortuite. Pays immense peuplé de quelques colons portugais au milieu d'Indiens innombrables au moment de la conquête au XVIe siècle, marqué par une économie esclavagiste, des tensions régionalistes et des révoltes nombreuses, il est désormais un pays cohérent rassemblant un peuple patriote parlant une même langue, un portugais chantant. Socialement injuste, politiquement très vivant, culturellement joyeux, le Brésil offre à lire une énigme où s'affrontent cordialité et violence, misère et prospérité, silences et chansonnettes, blessures du passé et frustrations du présent que symbolisent les bidonvilles sur les flancs de cités modernes et mondialisées. Les disparités sociales, les injustices, la tradition de clientélisme et de corruption s'inscrivent dans une histoire longue et douloureuse où s'entremêlent illusions, passion, langueur et colère.
Le Brésil a été inventé par des colons et des esclaves, par l'énergie des hommes, leurs ferveurs religieuses, leur cupidité, leur curiosité, leurs aspirations à une vie meilleure. Révoltes brutales et particularismes centrifuges, conservatisme et volonté républicaine, dictatures et démocraties ponctuent cinq siècles d'un passé bousculé et confus. Ce livre en raconte avec maestria les étapes, des grandes découvertes d'hier aux désillusions d'aujourd'hui.

 

Journaliste, grand reporter à L’Express de 1989 à 2005, Michel Faure a couvert l’actualité de l’Amérique latine pendant de nombreuses années. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment, chez Perrin, L’Espagne de Juan Carlos.

Longtemps journaliste, Michel Faure a parcouru son Brésil en tous sens. Quatre années durant, il a rêvé, bu, écouté, interrogé, tout lu, dansé aussi, pour emballer cette histoire avec l'élégance stylistique que réclame son sujet. Son livre est comme le fleuve Amazone: puissant. Comment dit-on "faire référence" en portugais ? in : "Le Monde"


ISBN : 9782262037505
: http://www.editions-perrin.fr
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook