Les publications sur le Brésil | 2017

Un français évêque au Brésil questionne son Eglise

Un français évêque au Brésil questionne son Eglise

Dom Xavier Gilles de Maupeou (mars 2017)
Paris,  Karthala, Collection Signes des Temps ,  ,  252 p.

Xavier de Maupeou, prêtre du diocèse du Mans est parti au Brésil en 1962, trois mois après son ordination, comme prêtre Fidei donum. Il y a exercé diverses fonctions jusqu’à devenir évêque de Viana, un diocèse du Maranhão, et président de la Commission Pastorale de la Terre.

En suivant l’aventure brésilienne de dom Xavier, nous vivons avec lui la naissance dans le souffle de l’Esprit de ces nouvelles communautés, appelées « Communautés ecclésiales de base » au sein d’un peuple pauvre, bien souvent opprimé et spolié de sa terre. Pour ces populations, l’Évangile est apparu véritablement comme une « bonne nouvelle », de libération, de justice, de dignité retrouvée et d’espérance.

Notre Église occidentale millénaire n’a pas bien su reconnaître ce qui se jouait là-bas dans un autre monde, si éloigné de nos paroisses habituelles plus préoccupées de saine doctrine et de liturgie que d’esprit missionnaire. Ce livre pose explicitement à l’Église un certain nombre de questions soulevées par dom Xavier qui ne mâche pas ses mots : questions qui doivent être discutées sereinement à tous les niveaux pour que le message du Christ puisse continuer à être reçu et compris par nos contemporains.

Ces entretiens ont été menés par Isabelle Colson et Alain Maupeou respectivement nièce et cousin de dom Xavier. Ils constituent la trame de ce livre à laquelle sont adjoints des documents et témoignages qui confirment l’authenticité des engagements de dom Xavier.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Monde d’images : forme, trace et couleur dans la l’œuvre de Gilberto Freyre

Conférence - Lundi 20 février 2017 - 12:00Cette conférence examinera les rapports, étroits et systématique, de Gilberto Freyre avec l’image – sa production plastique personnelle et celle des artistes qui ont illustré ses livres, sous sa coordination (Cícero Dias, Lula Cardoso Ayres, Manoel Bande (...)(...)

Lire la suite

Présentation du nouveau numéro de Brésil(s) "Les artistes de D. João : des Français à Rio de Janeiro en 1816", sous la direction de Lilia Moritz Schwarcz et Ana Paula Simioni

Rencontre - Lundi 16 janvier 2017 - 14:00Mondes Américains et les éditions de la FMSH, sont heureux de vous inviter au lancement du nouveau numéro de la revue « Brésil(s), Sciences humaines et sociales »ProgrammePrésentation du dossier « Les artistes de D. João : des Français à Rio de Janeiro en (...)(...)

Lire la suite

Conférence de Ana Paula Simioni "Transites d’un autre modernisme: l’importation de l’"art total" au Brésil"

Conférence - Vendredi 13 janvier 2017 - 14:00Dans cette conférence, je me concentrerai sur les projets d’art décoratif réalisés au Brésil par le couple d’artistes John et Regina Graz dans les années 1920 et 1930. Ces artistes ont été les premiers à essayer d’introduire l’idéal de « l’art total » (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook