Les publications sur le Brésil | 2017

Le spectacle du patrimoine

Le spectacle du patrimoine

Sous la direction de Guillaume Ethier (juillet 2017)
Québec,  Les Presses de l'Université du Québec, Collection Nouveaux patrimoines ,  ,  226 p.

La tenue récente de méga-événements sportifs au Brésil entraîna, dans bien des villes du pays, la conclusion de vastes campagnes de régénération urbaine dont les conséquences demeurent incertaines à ce jour. Entre autres choses, l’importance accordée à l’image dans la gestion du patrimoine urbain fut maintes fois critiquée et nous fournit aujourd’hui une occasion de réfléchir à la question du spectacle du patrimoine. Comment valoriser les actifs patrimoniaux alors que leur survie dépend de plus en plus de leur visibilité dans le flux d’images qui nous assaillent ?
Dans cet ouvrage, les délicates questions entourant la spectacularisation du patrimoine urbain sont abordées à l’aide d’exemples tirés de l’expérience du Brésil, mais aussi de celles de diverses villes à travers le monde.

Guillaume ethier est sociologue des formes urbaines. Il est actuellement chercheur postdoctoral à l’Institut d’études canadiennes de l’Université McGill et chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain. Ses recherches portent sur l’urbanisme tactique et la régénération urbaine par la culture.

Avec la collaboration de Vivian Legname Barbour, Rebeca Lopes Cabral, Dayana Zdebsky de Cordova, Julie Deschepper, Guillaume Ethier, Ana Maria Vieira Fernandes, Aline Fonseca Iubel, Diego Finder Machado et Nader Meddeb.


EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook