Les publications sur le Brésil | 2017

Les régimes passent, l'État développementaliste demeure

Les régimes passent, l'État développementaliste demeure

Le cas de la Banque Nationale de Développement Economique et Social (BNDES) au Brésil

Ruggero Gambacurta-Scopello - Préface de Patrick Le Galès (août 2017)
Paris,  L'Harmattan, Collection Inter-National, série Premières Synthèses ,  ,  270 p.

L’économie politique du Brésil, depuis les gouvernements Vargas (1930-1945, 1951-1954), est caractérisée par la forte implication d’un État dont le but est de sortir le pays de la dépendance économique par l’utilisation massive de capitaux publics, la création d’entreprises d’État ou encore la mise en place de plans directeurs pluriannuels. Malgré les différentes orientations réformatrices prises par les gouvernements successifs et l’impact du processus de mondialisation, cette forme de gouvernance qui, au Brésil, fait de l’État le moteur de la croissance, est restée prégnante. « Les régimes passent, l’État développementaliste demeure. »
Après avoir brossé l’histoire de cet État « développementaliste », Ruggero Gambacurta-Scopello, à la lumière de données statistiques, de documents et d’interviews avec des décideurs, examine le rôle très significatif de la Banque Nationale du Développement Économique et Social (BNDES) dans les privatisations, puis dans le rachat de parts d’entreprises privatisées. Il analyse avec rigueur les orientations sectorielles des prêts publics, la légitimation de l’action publique ainsi que les questions environnementales soulevées par les investissements dans l’énergie hydraulique.
En se focalisant sur les activités du BNDES, l’une des plus grandes banques de développement au monde, le travail de Ruggero Gambacurta-Scopello permet non seulement de mieux connaître cette institution clé mais aussi de mieux cerner le rôle de l’État dans le capitalisme contemporain.

Ruggero Gambacurta-Scopello est actuellement doctorant à Sciences Po Paris (Centre d’Études européennes) en science politique et économie politique. Il s’intéresse en particulier aux transformations du rôle de l’État dans l’économie des pays émergents. Parallèlement à son travail de recherche, il a acquis une expérience professionnelle, à l’UNESCO et à l’OCDE notamment.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook