CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Groupe de réflexion sur le Brésil Contemporain

Séminaires et Groupes de Travail | Programmes des séminaires de l'année 2017-2018

Groupe de réflexion sur le Brésil Contemporain

Afrânio-Raul Garcia Jr., Waldir Lisboa Da Rocha, Marie-Claude Muñoz, Vassili Rivron, Glauber Sezerino

Groupe de réflexion sur le Brésil Contemporain

Ce groupe, créé à l'initiative de Ignacy Sachs au début des années 1980 à la FMSH, quand la France avait accueilli de nombreux savants brésiliens condamnés à l'exil, vise à réunir les chercheurs et les étudiants intéressés par les débats scientifiques et les résultats des enquêtes en sciences sociales portant sur le Brésil contemporain. La crise institutionnelle aigüe, initiée en 2013 et chronique depuis 2016, nous a conduit à réserver quelques séances pour soumettre au débat des pistes de recherche permettant d’éclairer les virulents conflits politiques, la crise économique et la détérioration des conditions de vie des secteurs les plus démunis. La participation est ouverte aux enseignants, chercheurs et étudiants spécialistes en anthropologie, sociologie, économie, science politique, urbanisme ou histoire. Les séances ne sont pas programmées comme une séquence pédagogique, mais obéissent à l'intérêt proprement scientifique des publications, travaux et enquêtes récents des chercheurs résidents ou de passage à Paris. Le recours fréquent à des collègues français du même domaine de connaissance du conférencier, mais spécialiste d'autres aires culturelles, permet de faire ressortir l'universalité des problématiques traitées et l'apport spécifique de l'étude de la société brésilienne à l'avancée des sciences sociales. Ces différents objectifs expliquent l'usage alternatif du français, du portugais, de l'espagnol ou de l'anglais pendant les exposés et débats.

Informations pratiques

Mercredi de 17 h à 19 h - salle 5, 105 bd Raspail 75006 Paris, du 8 novembre 2017 au 27 juin 2018

- Renseignements  :, CESSP, 5e étage, 54 bd Raspail 75006 Paris.
- Direction de travaux d'étudiants et réception sur rendez-vous : Jocelyne Pichot,  Afrânio Garcia Jr

Programme

8 novembre 2017 - Renato Ortiz, professeur de sociologie à l'UNICAMP présentera son livre en préparation sur ; Le luxe, un univers social singulier

15 novembre 2017 - Adalberto Cardoso, professeur de sciences politiques à l'IESP/UERJ présentera son livre en préparation sur : Les classes moyennes et la politique au Brésil
 

♦ Voir aussi le site de l'EHESS

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Territoires et sociétés en Amazonie brésilienne. Approches récentes en anthropologie et en histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 mars 2018 - 09:45Cette journée d’études sur l’Amazonie brésilienne a pour but de discuter des travaux récents d’historiens et d’anthropologues portant, d’une part, sur les relations entre pouvoir et territoire à différentes échelles, et, d’autre part, sur les rap (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Ruy Braga, Professeur à l'Université de São Paulo

Table ronde - Lundi 05 février 2018 - 12:00L’activisme social du précariat globalisé, devenu plus visible à partir de la crise de la globalisation de 2008, attire de plus en plus l’attention des sociologues dans différentes parties du monde. Cette conférence vise à présenter les principales cara (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Carly Machado Professeur à l'Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro

Table ronde - Lundi 13 novembre 2017 - 12:00Pendant des nombreuses années, le catholicisme a été la religion hégémonique au Brésil, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Les catholiques étaient majoritaires numériquement, et l’idée d’une « culture brésilienne » elle-même s’ancrait (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook