Membres | Membres associés et honoraires

Roxana Nakashima

Roxana Nakashima
Centres de rattachement : CRBC
Laboratoire de rattachement : Mondes Américains
Thèse soutenue le 29 octobre 2013 à l'EHESS
 
Corsaires anglais dans l’Amérique espagnole 1567-1618. Expansion d’outre-mer, conflits religieux et circulation de l’information. Thèse en co-tutelle EHESS/Istituto Italiano di Scienze Umane.
 
Composition du jury :
• Jean-Frédéric Schaub, directeur de thèse, EHESS
• José Emilio Burucua, Université Nationale de San Martin, Argentine
• José Javier Ruiz Ibanez, Université de Murcie
• Jacques Revel, Directeur de thèse, Istituto Italiano di Scienze Umane
Bernard Vincent, EHESS
 
Résumé

A partir de nouvelles approches nous étudierons les corsaires anglais qui ont voyagé en  Amérique, et nous chercherons à mieux comprendre la relation d’hostilité qui s’est installée entre les couronnes espagnole et anglaise pendant les dernières décennies du XVI siècle. Dans ce contexte, plusieurs expéditions anglaises sont arrivées sur les côtes américaines avec pour objectif de promouvoir le commerce, mais aussi de s’emparer des richesses du Nouveau Monde dont les Espagnols profitaient sans vouloir les partager. Les nobles, les marchands et les aventuriers anglais qui en participaient furent nommés par les Espagnols «corsaires» ou «pirates». Nous les analyserons en tant que pionniers de l’expansion anglaise d’outre-mer, ennemis du puissant empire de Philippe II, propagateurs de la réforme religieuse et vecteurs des informations. Nous essaierons de comprendre le rôle que les corsaires anglais dans l’Amérique espagnole ont tenu dans la vie des colonies, aussi bien au niveau de l’organisation de la défense (matérielle et spirituelle) de l’empire ibérique, que pour les projets expansionnistes de l’Angleterre.
Plusieurs sources seront prises en compte, notamment certains documents de l’administration espagnole, comme par exemple les informations de mérites et de services et les déclarations des prisonniers anglais face aux autorités civiles, militaires et ecclésiastiques. Nous considèrerons aussi les produits textuels imprimés émanés des expériences anglaises en Amérique, en particulier les collections de récits de voyages de Richard Hakluyt.

Mots clés : Expansion européenne – piraterie anglaise – informations de mérites et de services – tribunaux de l’inquisition en Amérique – iconoclasme – récits de voyages
 
La thèse a été financée par l'Instituto Italiano di Scienze Umane
 

Lauréate d'une bourse post-doctorale

Roxana Nakashima, vient d'être lauréate d'une bourse post-doctorale, en tant qu'Art Histories Fellow auprès du Forum Transregionale Studien de Berlin.
 
Elle a été invitée sur la base du projet suivant : English Iconoclast Corsairs in Spanish America. 1567-1595
 
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 04 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives (...)(...)

Lire la suite

Jardins et sociabilités

Colloque - Mercredi 09 mai 2018 - 09:15Dans leurs versions publiques et privées, les jardins se constituent comme des espaces privilégiés pour les pratiques de sociabilité. En Occident comme en Orient ils favorisent les rencontres, tout comme l’affirmation des hiérarchies par la mise en place de (...)(...)

Lire la suite

Les pratiques et le local dans les mondes américains

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 mai 2018 - 09:00Lors de deux précédentes éditions (2012 et 2014), les journées d’études organisées par les doctorant.e.s de Mondes Américains avaient interrogé la perspective hémisphérique, un des fondements scientifiques de notre laboratoire. Cette nouvelle jour (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook