Membres | Doctorants

Ivete Machado Pereira

Ivete Machado
Institution de rattachement : EHESS
Centres de rattachement : CRBC
Laboratoire de rattachement : Mondes Américains

Sujet et direction de thèse

Guyane française : étude comparative de l’administration française et portugaise d’un territoire d’Outre Mer (1800-1817). Sous la co-direction de Jean-Frédéric Schaub et Claudia Damasceno Fonseca (EHESS).

Financement de la thèse : CAPES
 
Résumé
Cette étude porte sur l’analyse de l’administration portugaise de la Guyane française durant les années 1809-1817, après l’invasion de la colonie française de l’Amérique du Sud par des troupes portugaises soutenues para la force navale britanique. Le commandant de l’expédition portugaise serait nommé gouverneur intérimaire de Cayene sous la dépendance du gouvernement du Pará. Cette période será étudiée en faisant un contrepoint avec l’administration française antérieure (1800-1809), une période bouleversante en Europe par les changements provenants de la Révolution française et par les guerres qui en sont découlées. La colonie américaine serait touchée par plusieurs décisions des sommets révolutionnaires, parmi elles, l’abolition de l’esclavage. Rétablie en 1802, l’esclavage est un des problèmes de l’administration de la Guyane dans la période à étudier.
 
Cette enquête vise à decouvrir comment  s’est caracterisée la conduite administrative portugaise dans sa conquête, c’est à dire, s’il y a eu  une continuité administrative de la conduite française ou si  les portugais ont établi leur prope modèle administratif. La dynamique de l’Empire portugais, l’organisation administrative, le fonctionnement de ses organismes métropolitaines et son bras colonial ainsi que l’administration française de ses colonies permettront établir une comparaison entre les deux modèles administratifs.
 
Voir aussi le CV Lattes
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Le chiffre et la carte

Colloque - Jeudi 21 septembre 2017 - 09:30Le chiffre (le recensement, les enquêtes statistiques, les données, les artefacts comme le taux de chômage ou l’indice des prix) et la carte (les descriptions géographiques, les différents types de cartes, géologiques, topographiques, etc., leur soubasse (...)(...)

Lire la suite

Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Ce colloque a pour objectif de proposer un éclairage historique sur la profonde rupture politique vécue par le Brésil au cours de l’année 2016, c’est-à-dire la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rous (...)(...)

Lire la suite

Monde d’images : forme, trace et couleur dans la l’œuvre de Gilberto Freyre

Conférence - Lundi 20 février 2017 - 12:00Cette conférence examinera les rapports, étroits et systématique, de Gilberto Freyre avec l’image – sa production plastique personnelle et celle des artistes qui ont illustré ses livres, sous sa coordination (Cícero Dias, Lula Cardoso Ayres, Manoel Bande (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook