Membres | Doctorants

Ivete Machado Pereira

Ivete Machado
Institution de rattachement : EHESS
Centres de rattachement : CRBC
Laboratoire de rattachement : Mondes Américains

Sujet et direction de thèse

Guyane française : étude comparative de l’administration française et portugaise d’un territoire d’Outre Mer (1800-1817). Sous la co-direction de Jean-Frédéric Schaub et Claudia Damasceno Fonseca (EHESS).

Financement de la thèse : CAPES
 
Résumé
Cette étude porte sur l’analyse de l’administration portugaise de la Guyane française durant les années 1809-1817, après l’invasion de la colonie française de l’Amérique du Sud par des troupes portugaises soutenues para la force navale britanique. Le commandant de l’expédition portugaise serait nommé gouverneur intérimaire de Cayene sous la dépendance du gouvernement du Pará. Cette période será étudiée en faisant un contrepoint avec l’administration française antérieure (1800-1809), une période bouleversante en Europe par les changements provenants de la Révolution française et par les guerres qui en sont découlées. La colonie américaine serait touchée par plusieurs décisions des sommets révolutionnaires, parmi elles, l’abolition de l’esclavage. Rétablie en 1802, l’esclavage est un des problèmes de l’administration de la Guyane dans la période à étudier.
 
Cette enquête vise à decouvrir comment  s’est caracterisée la conduite administrative portugaise dans sa conquête, c’est à dire, s’il y a eu  une continuité administrative de la conduite française ou si  les portugais ont établi leur prope modèle administratif. La dynamique de l’Empire portugais, l’organisation administrative, le fonctionnement de ses organismes métropolitaines et son bras colonial ainsi que l’administration française de ses colonies permettront établir une comparaison entre les deux modèles administratifs.
 
Voir aussi le CV Lattes
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 04 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives (...)(...)

Lire la suite

Jardins et sociabilités

Colloque - Mercredi 09 mai 2018 - 09:15Dans leurs versions publiques et privées, les jardins se constituent comme des espaces privilégiés pour les pratiques de sociabilité. En Occident comme en Orient ils favorisent les rencontres, tout comme l’affirmation des hiérarchies par la mise en place de (...)(...)

Lire la suite

Les pratiques et le local dans les mondes américains

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 mai 2018 - 09:00Lors de deux précédentes éditions (2012 et 2014), les journées d’études organisées par les doctorant.e.s de Mondes Américains avaient interrogé la perspective hémisphérique, un des fondements scientifiques de notre laboratoire. Cette nouvelle jour (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook