Les publications sur le Brésil | 2015

Exil ouvrier

Exil ouvrier

La sage des Brésiliens contraints au départ (1964-1985)

Mazé Torquato Chotil, sous la direction d'Afrânio Garcia
Auchy les Orchies,  Editions Estaimpuis,  [2015]

Des ouvriers, employés, paysans, militaires sans grades et syndicalistes ont figuré parmi les contingents d'exilés, voire des bannis, du Brésil pendant la dictature militaire (1964-1985). Leurs parcours et paroles sont moins connus que ceux des hommes politiques, des intellectuels et des étudiants. Ce livre cherche à comprendre leur expérience de l'exil politique, leurs itinéraires avant et après leurs départs, les mots qui les restituent, bref ce qu'ils ont été amenés à vivre en exil et ce qu'ils ont fait de ce passé au retour. Il essaie également de comprendre quelles difficultés ils ont affrontées au quotidien, notamment les obstacles socio-culturels rencontrés. Sans parler de l'élargissement des horizons impliqué par la connexion des camarades brésiliens avec le syndicalisme européen et mondial, bénéficiant de la solidarité suscitée par l'internationalisme, du soutien apporté par le Chili d'Allende, puis de la CFDT française. Les paradigmes de la "pensée unique" supposent que ces aventures humaines soient oubliées. Mais le silence longtemps imposé aux individus et aux familles est contrebalancé par l'attention aux souvenirs et aux données d'archives. Preuve que la mondialisation ne peut pas être réduite à la circulation des puissants et des biens dotés.

Cette enquête fut menée dans le cadre d'un stage postdoctoral à l'EHESS, abritée par le CESSP.

 

Mazé Torquato Chotil, franco-brésilienne, docteur en sciences de l'information et de la communication, elle a réalisé ce travail de recherche postdoctorale en sciences sociales à l'EHESS.

Afrânio Garcia Jr., anthropologue, maître de conférences à l'EHESS et chercheur du CESSP, il a accompagné cette recherche

 

Lancement de l'ouvrage le 27 mai 2015


ISBN : 978-2-95-327077-8
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Territoires et sociétés en Amazonie brésilienne. Approches récentes en anthropologie et en histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 mars 2018 - 09:45Cette journée d’études sur l’Amazonie brésilienne a pour but de discuter des travaux récents d’historiens et d’anthropologues portant, d’une part, sur les relations entre pouvoir et territoire à différentes échelles, et, d’autre part, sur les rap (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Ruy Braga, Professeur à l'Université de São Paulo

Table ronde - Lundi 05 février 2018 - 12:00L’activisme social du précariat globalisé, devenu plus visible à partir de la crise de la globalisation de 2008, attire de plus en plus l’attention des sociologues dans différentes parties du monde. Cette conférence vise à présenter les principales cara (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Carly Machado Professeur à l'Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro

Table ronde - Lundi 13 novembre 2017 - 12:00Pendant des nombreuses années, le catholicisme a été la religion hégémonique au Brésil, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Les catholiques étaient majoritaires numériquement, et l’idée d’une « culture brésilienne » elle-même s’ancrait (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook