Les publications sur le Brésil | 2016

Hercule Florence

Hercule Florence

La découverte isolée de la photographie au Brésil

Boris Kossoy (décembre 2016)
Paris,  L'Harmattan, Collection Historique, série Travaux ,  ,  302 p.

Ce livre, publié la première fois il y a quarante ans en portugais, traite des expériences inédites avec des matériaux photosensibles et portant sur des procédés de fixation de copies sur papier, réalisées par le Français originaire de Nice, Hercule Florence, dans l’intérieur du Brésil à partir de 1833. Ses recherches tombèrent cependant dans l’anonymat et demeurèrent ainsi, pendant cent quarante ans, sans vérification scientifique ; elles furent finalement sauvées de l’oubli dans les années 1970 par Boris Kossoy qui, grâce à des recherches minutieuses et en s’appuyant sur des sources primaires, prouva historiquement et techniquement la découverte d’Hercule Florence, qui comprend les images obtenues avec la camera obscura et les procédés « d’impression » par la lumière du soleil développés à partir de 1833. Sa découverte outre-mer, dans un contexte esclavagiste éloigné de l’environnement culturel et de la connaissance scientifique qui dominaient dans les grands centres européens, montre que la photographie pouvait être conçue par certains esprits en avance sur le temps, indépendamment de l’endroit où ils se trouvaient.


Boris Kossoy, Docteur en Sciences de l’École de Sociologie et de Politique de São Paulo, est photographe et professeur titulaire à l’École de Communication et des Arts de l’Université de São Paulo. Boris Kossoy est l’auteur d’ouvrages de référence sur la photographie dans les domaines de la théorie, de l’histoire et de l’expression artistique. Il s’agit de son premier livre publié en France.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les Midis de Brésil(s) - Mariana Bombo Perozzi Gameiro, Laboratoire d'Anthropologie Sociale (Collège de France/Ehess/CNRS) et Université fédérale du Paraná

Séminaires et conférences dans le monde - Lundi 22 octobre 2018 - 12:00Autrefois associé à la pollution de l’air provoquée par le brûlage des champs de canne à sucre avant la récolte, aux mauvaises conditions de travail de coupeurs et à la dépendance économique vis-à-vis des aides publiques, la (...)(...)

Lire la suite

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 04 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives (...)(...)

Lire la suite

Jardins et sociabilités

Colloque - Mercredi 09 mai 2018 - 09:15Dans leurs versions publiques et privées, les jardins se constituent comme des espaces privilégiés pour les pratiques de sociabilité. En Occident comme en Orient ils favorisent les rencontres, tout comme l’affirmation des hiérarchies par la mise en place de (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook