Les publications sur le Brésil | 2016

Hercule Florence

Hercule Florence

La découverte isolée de la photographie au Brésil

Boris Kossoy (décembre 2016)
Paris,  L'Harmattan, Collection Historique, série Travaux ,  ,  302 p.

Ce livre, publié la première fois il y a quarante ans en portugais, traite des expériences inédites avec des matériaux photosensibles et portant sur des procédés de fixation de copies sur papier, réalisées par le Français originaire de Nice, Hercule Florence, dans l’intérieur du Brésil à partir de 1833. Ses recherches tombèrent cependant dans l’anonymat et demeurèrent ainsi, pendant cent quarante ans, sans vérification scientifique ; elles furent finalement sauvées de l’oubli dans les années 1970 par Boris Kossoy qui, grâce à des recherches minutieuses et en s’appuyant sur des sources primaires, prouva historiquement et techniquement la découverte d’Hercule Florence, qui comprend les images obtenues avec la camera obscura et les procédés « d’impression » par la lumière du soleil développés à partir de 1833. Sa découverte outre-mer, dans un contexte esclavagiste éloigné de l’environnement culturel et de la connaissance scientifique qui dominaient dans les grands centres européens, montre que la photographie pouvait être conçue par certains esprits en avance sur le temps, indépendamment de l’endroit où ils se trouvaient.


Boris Kossoy, Docteur en Sciences de l’École de Sociologie et de Politique de São Paulo, est photographe et professeur titulaire à l’École de Communication et des Arts de l’Université de São Paulo. Boris Kossoy est l’auteur d’ouvrages de référence sur la photographie dans les domaines de la théorie, de l’histoire et de l’expression artistique. Il s’agit de son premier livre publié en France.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook