Les publications sur le Brésil | 2017

Le chiffre et la carte. Pratiques statistiques et cartographiques en Amérique latine (XVIIIe-XXe siècles)

Le chiffre et la carte. Pratiques statistiques et cartographiques en Amérique latine (XVIIIe-XXe siècles)

Coordonné par Jean-Pierre Beaud et Claudia Damasceno Fonseca
Paris,  Éditions de l'EHESS, Revue Histoire & Mesure, vol. XXXII-1 (octobre 2017) ,  ,  162 p.

Le chiffre et la carte. Pratiques statistiques et cartographiques en Amérique latine
(XVIIIe-XXe siècles)

L’histoire de la statistique et la cartographie historique ont connu un développement considérable durant les cinquante dernières années et ont largement bénéficié des avancées des sciences sociales pendant la même période, la première, par exemple, se transformant en une sociohistoire de la mesure ou de la quantification. Ces deux disciplines sont pratiquées avec bonheur en Amérique latine et ce numéro en apporte la preuve avec plusieurs travaux produits par des latino-américanistes d’Argentine, du Brésil et du Mexique et qui concernent aussi bien l’introduction du système métrique, la genèse contrastée des comptes nationaux et de la planification, l’évolution comparée des systèmes statistiques et l’émergence d’une politique de précision. Avec leurs collègues français, auteurs ou co-auteurs de deux études consacrées au recensement de la Siempre fiel Isla de Cuba et à la modernisation foncière en Amazonie brésilienne, ils montrent la fécondité d’une réflexion sur le chiffre et la carte, deux technologies particulièrement puissantes et dont les effets sur le social et le politique sont multiples.

♦ Disponible aussi dans sa version en ligne : Revues.org et Cairn.info

À cette occasion, du 21 au 23 septembre, un colloque international est organisé à l’université du Québec à Montréal (UQAM) en collaboration avec l’EHESS (Centre de recherches historiques et Centre de recherches sur le Brésil colonial et contemporain).


ISSN : 0982-1783

ISBN : 9782713227011
: http://editions.ehess.fr/revues/histoire-mesure/
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 04 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives (...)(...)

Lire la suite

Jardins et sociabilités

Colloque - Mercredi 09 mai 2018 - 09:15Dans leurs versions publiques et privées, les jardins se constituent comme des espaces privilégiés pour les pratiques de sociabilité. En Occident comme en Orient ils favorisent les rencontres, tout comme l’affirmation des hiérarchies par la mise en place de (...)(...)

Lire la suite

Les pratiques et le local dans les mondes américains

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 mai 2018 - 09:00Lors de deux précédentes éditions (2012 et 2014), les journées d’études organisées par les doctorant.e.s de Mondes Américains avaient interrogé la perspective hémisphérique, un des fondements scientifiques de notre laboratoire. Cette nouvelle jour (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook