Les publications sur le Brésil | 2017

Milton Hatoum

Milton Hatoum

Identités, territoires et mémoires

Mireille Marie Garcia, préface Rita Olivieri-Godet (octobre 2017)
Rennes,  Presses Universitaire de Rennes, Collection Interférences ,  ,  332 p.

Milton Hatoum est né en 1952 à Manaus, en Amazonie (dans le Nord du Brésil), espace référentiel de tous ses romans. Architecte de formation et professeur, il se consacre essentiellement, depuis 1998, à la littérature et est chroniqueur pour le journal O Estado de São Paulo depuis 2008. Il est l’auteur de trois romans, une nouvelle, un recueil de contes et un recueil de chroniques. Ses trois premiers romans ont paru en France : Récit d’un certain Orient (Seuil, 1989), Deux frères (Seuil, 2000) et Cendres d’Amazonie (Actes Sud, 2005) et ont tous trois étés récompensés au Brésil par le prestigieux Prix Jabuti. Son œuvre a été traduite en douze langues et publiée dans quatorze pays. Cette étude de l’œuvre de Milton Hatoum vise à étudier la problématique de l’identité, du territoire et de la mémoire dans les trois premiers romans de l’écrivain. Dans ce parcours à travers des œuvres qui révèlent l’intimité de la mémoire et le roman familial en explorant les relations identitaires ainsi que les processus de construction et de déconstruction de l’identité, Mireille Garcia propose un questionnement sur la problématique identitaire dans la littérature contemporaine. En soulignant les divers critères et composantes identitaires tels que la langue, la religion, la notion d’espace symbolique ou encore le recouvrement du passé par la mémoire, cet ouvrage met en lumière les axes les plus significatifs des processus de construction et de déconstruction identitaires. Cette lecture démontre que les relations familiales dépeintes par l’auteur permettent de révéler les interrelations existantes entre individu et société ; c’est là une façon d’interroger la formation et la destinée de la nation brésilienne à partir d’un regard ancré dans les spécificités de la région amazonienne que cet ouvrage cherche à éclairer.

Mireille Garcia est maître de conférences à l’université Rennes 2 et titulaire d’un doctorat en littérature contemporaine brésilienne. Prix de thèse 2015 attribué par l’Institut des Amériques.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook