CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : La race à l’âge moderne : expériences, classifications et idéologies d’exclusion

Programes des séminaires de l'année 2011-2012 |

La race à l’âge moderne : expériences, classifications et idéologies d’exclusion

Jean-Frédéric Schaub et Silvia Sebastiani

Après une année (2010-2011) au cours de laquelle nous avons exploré un large spectre chronologique incluant la période la plus contemporaine, cette année (2011-2012) le séminaire portera principalement sur l’époque moderne. Nous interrogerons, dans leurs continuités où discontinuités, des moments et des lieux où apparaissent des catégories de classification et des procédures d’exclusion fondées sur la notion de race: il s’agira de mettre en lumières la variété des discours, des pratiques et de leurs chronologies spécifiques, la pluralité des configurations qui participent à cette construction complexe.
Nous distinguons deux domaines d’étude. D’un côté, notre objet central : les catégories raciales comme mode de description des groupes sociaux, en Europe même comme en situation coloniale. D’un autre côté, un objet qui n’est pas au centre du séminaire, mais ne peut en être isolé : le racisme comme idéologie politique. Dans le premier cas, deux éléments sont indispensables : 1) une théorie de la transmission des caractères physiques et moraux à travers les tissus et les fluides du corps ; 2) la conviction que certains groupes ou peuples sont inaptes au changement historique. Dans le cas du racisme, on attend également deux éléments constitutifs : 1) une théorie de la hiérarchie des races ; 2) une hantise de la contamination par métissage.
Le racisme se distingue de l’usage plus ancien des catégories raciales en ce qu’il tend à devenir une lecture du monde à la fois exclusive et globale. Mais, à l’époque moderne, les catégories raciales ne se diffusent pas au détriment d’autres formes d’explication de la diversité des sociétés. Ainsi, le cadre d’explication climatique, cosmologique, ou encore les descriptions cosmétiques persistent en concurrence ou en composition avec les catégories raciales.
Nous proposons ainsi une recherche sur l’histoire des catégories raciales, à travers leur formulation abstraite, les procédures qui attestent leur efficacité, les décisions politiques auxquelles elles donnent formes, et les discriminations qu’elles justifient. Mais nous souhaitons les étudier en quelque sorte pour elles-mêmes, et non comme éventuelles étapes d’une généalogie intellectuelle du racisme. Ce choix a des implications théoriques complexes, dans la mesure où il tend à élargir le champ de la problématique dans le temps et dans la diversité des sociétés. C’est pourquoi, nous ferons alterner des séances consacrées à l’historiographie du problème et des séances présentant des études de cas, tirées d’expériences européennes autant que des processus coloniaux. Il nous semble que seul un dialogue étroit avec les sources peut éviter l’écueil de la généralisation hâtive et de l’approximation, face à des thématiques aussi chargées idéologiquement. L’antisémitisme médiéval et moderne dans ses relations avec le jeu politique, la négrophobie dans ses relations avec la généralisation de l’esclavage, la distribution des statuts des individus et des groupes en situation coloniale, la question des « sauvages » (les paysans, les classes sociales les plus humbles) à l’intérieur de l’Europe « civilisée », et les liens entre ces phénomènes et les clivages de genre seront notamment examinés.

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