CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Les empires modernes. Recherches croisées sur les institutions de gouvernement

Programes des séminaires de l'année 2011-2012 |

Les empires modernes. Recherches croisées sur les institutions de gouvernement

Jean-Frédéric Schaub et Ana Joukovskaïa

Le séminaire porte sur les processus qui commandent l’évolution des systèmes impériaux sous l’Ancien Régime. Les terrains abordés, en priorité, sont l’empire russe et les monarchies ibériques du XVe au XVIIIe siècle. Dans les trois cas (empires russe, portugais, espagnol) on assiste à l’Époque moderne à des phénomènes d’expansion et d’extension considérables qui interdisent d’analyser les processus institutionnels selon le modèle de la monarchie royale ou, moins encore, de la cité-État. Pour autant des différences fondamentales opposent ces espaces politiques. Du côté ibérique, le droit savant et la patrimonialisation des charges de justice sont les piliers du système ; tandis que du côté russe la coutume domine et la juridiction demeure une fonction attachée au commandement militaire. Nous souhaitons faire jouer la confrontation entre des expériences de recherche réalisées sur des terrains différents et qui sollicitent des historiographies qui n’ont pas toujours convergé. Le cas échéant, on ne s’interdira pas de dialoguer avec les historiographies qui explorent les empires français, britannique, hollandais et ottoman.
Cette année, le séminaire portera sur les institutions, les pratiques et les personnels de gouvernement dans les différents empires, à plusieurs échelles d’observation. On prêtera attention aussi bien aux juridictions et aux administrations locales, voire aux dispositifs d’arbitrage, qu’aux instances de consultation et de décision centrales. Les enquêtes en cours suscitent des interrogations sur les processus de professionnalisation des personnels, ainsi que sur la hiérarchie des rouages institutionnels et des corps qui les servent. Elles appellent une critique de certains lieux communs de l’historiographie, à commencer par l’usage de la notion de « bureaucratie ».

Deux conférences exceptionnelles

  • 3 mai: Ronald Raminelli (Universidade federal Fluminense) : Les interdits de la couleur. Les métis au Brésil et au Portugal c.1640-1750

  • 10 mai: María José Rodrígez Salgado (London School of Economics) : Oran and Tanger: the Spanish and the British Empires in North Africa in Early Modern Times

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook