CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : La race à l'âge moderne : expériences, classifications, idéologies d'exclusion

Programme des séminaires de l'année 2016-2017 |

La race à l'âge moderne : expériences, classifications, idéologies d'exclusion

Pietro Corsi, Jean-Frédéric Schaub, Silvia Sebastiani

La race à l'âge moderne : expériences, classifications, idéologies d'exclusion

Le séminaire porte sur l’histoire longue de la formation des catégories raciales en Europe et dans ses colonies du XIVe au XIXe siècle. La recherche en cours compare les dispositifs de ségrégation négative ou de sélection positive qui s’appuient sur des causalités naturelles. Notre thèse centrale est qu'il ont été actifs pendant toute la période considérée. Il ne s’agit pas d’affirmer que la question raciale au XIVe siècle en Europe se pose dans les mêmes termes que dans les colonies au XVIIIe siècle, ou à l’époque de l’eugénisme triomphant. L’objectif demeure cependant de montrer que ces phénomènes (règles formelles, pratiques sociales, idéologies) ne sont pas aussi distincts du Moyen Âge aux régimes contemporains que ne l’affirme l’historiographie dominante. Notre démarche porte l’accent sur les dimensions politique et culturelle du phénomène de racialisation.

Nous examinerons les processus de stigmatisation et de ségrégation qui opèrent contre le bas de la société, tout comme les processus de sélection en son sommet. De quelles façons se trouve-t-on « naturellement » privilégié ou « naturellement » exclu ? C’est en ces deux extrémités que se joue la mise en ordre de toute la société au tour de notions telles que la pureté, l’hérédité, l’immutabilité, la déchéance.

Chaque séance du séminaire aura une durée de quatre heures. Elle sera composée de deux parties, la première consacrée à la lecture et à la discussion de l’historiographie internationale sur un des aspects du problème, la seconde partie offrira l’occasion de débattre avec un(e) invité(e) sur ses travaux en cours. Les questions abordées seront : noblesse et hérédité ; l’hérésie comme tache indélébile ; la hantise de la dégénérescence en situation coloniale ; régulation sociopolitique des populations métisses ; l’esclavage et ses justifications naturalistes ; genre et discrimination raciale ; descriptions hiérarchiques des populations humaines ; antinomie de la fixité et de la dégénérescence ; l’histoire naturelle comme sociographie ; les savoirs médicaux et l'imagination raciale ; les beaux-arts et la production de l'altérité.

Les étudiants inscrits en master 1 et master 2 devront présenter, dès la première séance, un commentaire de deux pages sur les lectures programmées pour chaque séance. L’ensemble des documents sera disponible sur l’ENT avant le début des séminaires. Un devoir de dix pages est attendu pour la validation en fin de semestre et fera l’objet d’une brève présentation orale à la dernière séance du séminaire.

Informations pratiques

Mardi de 9 h à 13 h (salle 3, RdC, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), du 29 novembre 2016 au 28 mars 2017

- Renseignements par courriel : schaub@ehess.fr - silvia.sebastiani@ehess.fr - pietro.corsi@ehess.fr

- Direction de travaux d'étudiants : sur rendez-vous.

- Réception : la réception des étudiants se fait au Centre de recherches sur le Brésil colonial et contemporain, 190 av de France 75013 Paris. Le secrétariat du Centre est assuré par Natalia Alves, tél. :  01 49 54 20 85, courriel : mesquita@ehess.fr.

- Niveau requis : pour assister au séminaire, il suffit d'être inscrit en master 1.

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