CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Brics : Brésil, Russie, Inde, Chine. Approche comparative et l'avenir de l'économie mondiale

Programmes des séminaires de l'année 2014-2015 |

Brics : Brésil, Russie, Inde, Chine. Approche comparative et l'avenir de l'économie mondiale

Michel Schiray, Guilherm Fabre, Xavier Richet, Pierre Salama et Julien Vercueil

Brics : Brésil, Russie, Inde, Chine. Approche comparative et l'avenir de l'économie mondiale

Poursuivant les travaux engagés les années précédentes, le séminaire s’inscrit dans le cadre d’un projet international de recherche à l’initiative du Centre de recherche sur le Brésil contemporain, de l’École des hautes études en sciences sociales, et de la Fondation maison des sciences de l’homme. Il repose sur la collaboration entre des chercheurs de diverses universités françaises, dont quatre centres de l’EHESS spécialisés sur le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, avec des chercheurs et centres de recherche de chacun de ces pays. Il consiste en une série de conférences de spécialistes invités.

Quatre axes de travail généraux sont privilégiés :

Le premier axe est comparatif. Les trajectoires des différents pays (Brésil, Chine, Inde et Russie), avec d'autres pays émergents seront analysées en fonction de leurs points communs et de leurs différences afin d’imaginer les trajectoires possibles de chacun de ces pays à la lumière des autres ;
Le deuxième axe consiste à analyser les interactions et les effets du développement d’un pays sur un autre. Ainsi, l’essor du commerce bilatéral Brésil – Chine ou Chine-Inde n’est pas sans poser de sérieux problèmes de compétitivité au Brésil ou en Inde dans certains secteurs industriels.
Le troisième axe serait d’ordre géostratégique. La crise structurelle actuelle se traduit par un bouleversement des relations de domination et de leadership. Quels sont les effets de ces tendances sur les devises clés, sur les négociations commerciales (OMC), sur le partage des influences notamment en Amérique latine et en Asie ? Les BRICs sortiront ils renforcés ou plus divisés ?
Le quatrième axe sera centré sur la capacité des BRICs à maîtriser de nouvelles technologies, à augmenter la valeur ajoutée de leur industrie et leur manière de s'insérer dans les chaînes internationales de valeur, tout en contrôlant les impacts écologiques négatifs de l'activité de leur entreprises et en valorisant des ressources nouvelles de l’environnement.

On s'attachera également à introduire davantage les dimensions sociales du développement.

Ce séminaire de recherche est ouvert aux étudiants de formation économique, socio-économique, politique ou, aussi, d'autres disciplines, spécialisés sur les questions de développement et sur l'un des quatre pays Brésil, Russie, Inde, Chine. Il est particulièrement recommandé aux étudiants de la spécialité "Étude comparative du développement" du master en sciences sociales de l'EHESS.

Informations pratiques

2e et 4e jeudis du mois de 18 h à 20 h, salle 1, 190 avenue de France Paris 13e
Du 13 novembre 2014 au 25 juin 2015.

Renseignements

Secrétariat du CRBC-Mondes Américains : tél. : 01 49 54 20 85 ou Dominique Duchanel

Direction de travaux d'étudiants : contacter l’un des enseignants par courriel.
Réception auprès de l’enseignant :

G. Fabre Courriel    -   P. Salama Courriel 
 M. Schiray Courriel  -  X. Richet Courriel  -  j. vercueil Courriel

Voir aussi les sites de : EHESS et de la FMSH

 

Carnet du séminaire Brics
L'objet de ce carnet est de rendre compte et de prolonger l'activité du séminaire "BRICs" de l'EHESS et de la FMSH qui se consacre depuis 2011 à l'étude des transformations économiques des BRICs (Brésil, Russie, Inde et Chine, intégrant l'Afrique du Sud depuis 2012). L'acronyme n'est pas limitatif : d'autres économies émergentes comme le Mexique, la Malaisie ou l'Indonésie par exemple, ont été ou pourront être ajoutées à cette liste. Il est ouvert aux chercheurs et étudiants intéressés par les transformations contemporaines de ces économies - et leurs conséquences sur le reste du monde.

 

Programme

Compte rendu du séminaire 2014-2015

Mardi 2 juin  - 18h -  salle 318
Sunanda Sen, économiste a fait l'essentiel de sa carrière à la Jawaharlal University Nehru, à New Delhi, avec la création du Centre for Economic Studies and Planning. Membre de l'Indian Council of Social Sciences, elle a fait de fréquents séjours à la FMSH, notamment. Parmi ses derniers ouvrages citons Dominant Finance and Stagnant Economies, OUP, 2014 et Development on Trial(co-éd), Orient Black Swan, 2014.
Financialisation and Corporate Investments in India
► Voir le document d'appui


21 mai - 18h - Salle Vernant
Sushil Khanna, professeur à l'Indian Institute of Management de Calcutta et actuellement Directeur d'Etudes Associé à la  FMSH
Public Sector Enterprises in India. Political Economy of their (intended) demise and resurrection
Discutant : Giovanni Balcet, professeur à l'Université de Turin , également Directeur d'Etudes Associé à la FMSH
► Voir le texte d'appui

9 avril - 18h - Salle 1
Pierre Salama, professeur émérite de l'Universtié Paris 13
Crise conjoncturelle ou structurelle dans les émergents latinos-américains
L'exposé présentera un travail en préparation, à son retour d'un tout récent séjour en Amérique latine, qui élargit à d'autres pays de la région, avec un approfondissement théorique, l'analyse qu'il a présentée et discutée précédemment, intitulée "Chine-Brésil, une comparaison instructive", titre d'un article à paraître dans la revue Problèmes d'Amérique latine.
► Voir le texte d'appui

26 mars - 18h - Salle 1
Xavier Richet, professeur et chercheur à l' Université Sorbonne Nouvelle et à l'EHESS / FMSH à Paris, est titulaire d'une Chaire Jean Monnet ad personam
Investissements directs étrangers chinois: recherches d'actifs stratégiques ou multinationalisation des entreprises

12 mars - 18h - Salle 1
Julien Vercueil
L'économmie de la Russie, entre ralentissement structurel et chocs conjoncturels
► Voir le texte d'appui  -  Une version de ce document à été publiée dans le Monde Diplomatique de février 2015


12 février - 18h - Salle 1
Guilhem Fabre
The Lion's Share, Act 2. What’s Behind China’s Anti-Corruption Campaign ?

Cette sénace a été préparée pour la session 'BRICS", co-organisée avec notre séminaire, à la VI International Scientific Conference « Modernization and Innovative Development of Economic Systems : Challenges, Strategies, Structural Changes » qui s’est tenue, les 30-31 Octobre 2014, à l’Université Russe de l’Amitié des Peuples, à Moscou. Elle fait suite (Acte 2) à sa contribution intitulée « The Lion’s Share : What’s Behind China’s Economic Slowdown ? » October 2013 , FMSH Working Paper

22 janvier - 18h - Salle 1
Vincent Caupin, économiste, responsable de la division "Analyse macro-économique et risques pays" de l'AFD.
Les défis de la politique économique indienne.

À partir d'une étude réalisée à l'Agence Française de Développement (AFD) et téléchargeable
Voir une présentation plus complète et une sélection de ses publications récentes.

8 janvier 2015 - 18h - Salle 1
Jean-Raphaël Chaponnière, économiste associé à Asie 21 (Futurible) et à Asia Centre et Marc Lautier, maître de conférences en économmies à l'Université de Paris 13 et chercheur au CEPN
L'émergence des économies d'Asie
Article pour discussion

11 décembre - 18h - Salle 1
Mehdi Abbas, docteur en économie, maître de conférence à l'Uiversité de Grenoble-Alpes et chercheur au sein de laboratoire PACTE-Cnrs.
Émergence et multilatéralisme : le cas de l’Organisation mondiale du commerce

Publication et Texte préparatoire à l'exposé

13 novembre- à 18h - Salle du Conseil A
Table ronde autour du lancement du nouveau numéro spécial de la revue Tiers-Monde, Emergents : le temps des désillusions, organisé par Pierre Salama.
Intervenants : Pierre Salama, Guilhem Fabre, Xavier Richet, Nicols Pons-Vignon et Julien Vercueil
Thèmes :
• La part du lion : les dessous du ralentissement économique chinois
• L’internationalisation des firmes chinoises : croissance, moteurs, stratégies
• Aux origines de l’émergence malaisienne : la Nouvelle politique économique, 1971-1990
• Quand l’arc-en-ciel s’estompe : l’Afrique du Sud est-elle un pays émergent ?
• Les classes moyennes peuvent-elles dynamiser la croissance du PIB dans les économies émergentes latino-américaines et asiatiques ?

Ce numéro spécial de la revue fait suite à deux séminaires organisés au Brésil, par l'Institut d'Economie de l'Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), d'une part, et par la FACAMP, à Campinas (SP), d'autre part, conjointement avec le séminaire BRICS des FMSH-EHESS, fin octobre-début novembre 2013.
Couverture et sommaire

30-31 octobre à Moscou
Colloque international Modernization and Innovative Development of Economic Systems
► Bref compte-rendu

23 octobre - à 18h.
Présentation et débat autour du dernier ouvrage de Pierre Salama  - Des pays toujours émergents ? Documentation française paru en septembre 2014.
En savoir plus

9 octobre - à 18h.
Sudip Chaudhuri, professeur d'économie (Indian Institute of Management Calcutta), Directeur d'étude associé à la FMSH dans le cadre du programme franco-indien
Crisis of Manufacturing and Re-emergence of Industrila Policy in India.
Discutant Guilhem Fabre - La présentation sera faite en anglais

Abstract : India adopted the planning strategy in the 1950s to economically develop the economy. The economic reforms since 1991 have led to a change in the strategy directed towards import liberalization, de-regulation and market orientation. It was believed and hoped that government need not intervene to develop the manufacturing sector – reliance on private sector and market forces will do the job. But this hope has not materialized. The performance of the manufacturing sector has been very disappointing. This has led to a re-thinking. Government has started to stress the importance of industrial policy. This started during the previous Congress Party led central government. This has continued under the new government led by the Bharatiya Janata Party (BJP). In fact a “Make in India” campaign has been announced by the Prime Minister Modi with huge fanfare.
The talk will try to deal with the following questions and issues: what are main elements of the recent industrial policy experiments in India? In what sense are these different from pre-1991 India? How do these compare with what countries such as China have been doing? What difference has the BJP government made to the strategy? And finally: what is the prospect of the new industrial policy in India?

25 septembre - à 18h
Sudip Chaudhuri, professeur d'économie (Indian Institute of Management Calcutta), Directeur d'étude associé à la FMSH dans le cadre du programme franco-indien
Prometing Local Production of Pharmaceuticals in Sub-Saharan Africa.
Discutant Guilhem Fabre - La présentation sera faite en anglais
Diaporama pour discussion
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Ce colloque a pour objectif de proposer un éclairage historique sur la profonde rupture politique vécue par le Brésil au cours de l’année 2016, c’est-à-dire la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rous (...)(...)

Lire la suite

Monde d’images : forme, trace et couleur dans la l’œuvre de Gilberto Freyre

Conférence - Lundi 20 février 2017 - 12:00Cette conférence examinera les rapports, étroits et systématique, de Gilberto Freyre avec l’image – sa production plastique personnelle et celle des artistes qui ont illustré ses livres, sous sa coordination (Cícero Dias, Lula Cardoso Ayres, Manoel Bande (...)(...)

Lire la suite

Présentation du nouveau numéro de Brésil(s) "Les artistes de D. João : des Français à Rio de Janeiro en 1816", sous la direction de Lilia Moritz Schwarcz et Ana Paula Simioni

Rencontre - Lundi 16 janvier 2017 - 14:00Mondes Américains et les éditions de la FMSH, sont heureux de vous inviter au lancement du nouveau numéro de la revue « Brésil(s), Sciences humaines et sociales »ProgrammePrésentation du dossier « Les artistes de D. João : des Français à Rio de Janeiro en (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook