CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Droit et psychisme : approches comparatives et pluridisciplinaires

Programmes des séminaires de l'année 2014-2015 |

Droit et psychisme : approches comparatives et pluridisciplinaires

Patricia Sampaio et Géraldine Aïdan

Droit et psychisme : approches comparatives et pluridisciplinaires

Droit et psychisme : approches comparatives et pluridisciplinaires

Le droit se saisit de manière croissante de la vie psychique des personnes. L’intérêt porté à l’intériorité des sujets en droit ne se limite plus seulement à la volonté et à ses déclinaisons, mais s’ouvre désormais à d’autres phénomènes psychiques : l’identité psychique, le libre épanouissement de la personne, le bien être, le sexe psychique, la souffrance psychique, la filiation psychique, le rapport à soi…
Cette émergence de la psyché dans la sphère juridique implique de repenser la conception traditionnelle du sujet de droit rationnel appréhendé à partir du paradigme de la volonté. Elle implique aussi de resituer la place du corps dans le droit et plus généralement dans les sciences sociales qui en font un objet d’analyse privilégié aujourd’hui. Par ailleurs, si l’évolution des sciences du psychisme (et notamment des neurosciences) offre aux acteurs du droit de nouvelles prises pour appréhender ces phénomènes psychiques, ces modes d’appréhension relèvent d’une décision politique et juridique, et produisent à leur tour une théorie juridique du psychisme dont les implications sur la conception du droit et du sujet de droit seront interrogées. La vie psychique tend à devenir un nouvel horizon du droit et cette évolution permet de questionner les contours de la biopolitique contemporaine.
Au travers d'une approche interdisciplinaire et comparative incluant une analyse de théorie du droit, de l'histoire du droit et des expériences des acteurs, ce séminaire s'intéressera, à partir des études de cas, aux implications juridiques, politiques et sociales de l’émergence en droit d’un sujet psychique. Qu'il s'agisse de l'époque contemporaine ou des périodes antérieures nous confronterons les réalités européennes, brésiliennes, nord-américaines ou israéliennes.

Informations pratiques

1er vendredi du mois de 11 h à 13 h, salle 10, 105 bd Raspail 75006 Paris
Du 7 novembre 2014 au 5 juin 2015
Séance supplémentaire le 21 novembre 2014. Pas de séance les 6 février et 6 mars 2015

Programme

 

22 mai 2015 - Corps et psychisme dans le droit et les pratiques sociales contemporaine
Dominique Memmi, directrice de recherche au CNRS, chargée d'enseignement à l'Ehess
Autour de son livre : La revanche de la chair. Essai sur les nouveaux supports de l’identité Paris : Seuil, « La couleur des idées », 2014

5 décembre - L'originalité de la copie : la prise en compte des facteurs psychiques chez les juristes brésiliens à la fin du 19e siècle

7 novembre - En présence de l'auteur, Gérard Haddad, psychiatre, psychanalyste et écrivain
Autour de son livre Lumière des astres éteins. La psychanalyse face au camps. Ed. Grasset, 2011.
A partir d’une lecture du livre de Gérard Haddad, Lumière des astres éteins. La psychanalyse face aux camps, ce séminaire aura pour objet de s’interroger sur la question de savoir si, et dans quelle mesure, l’impact de la seconde guerre mondiale sur les psychismes aujourd’hui, oblige à repenser le sujet de droit contemporain.

Séances à venir

  • La conception du crime comme fait bio-psycho-social : l’exemple brésilien
     
  • Kelsen, Durkheim, le fait psychique et le fait social
     
  • Freud et Kelsen. Autour de H. Kelsen, « La notion d’Etat et la psychologie sociale. A propos de la théorie freudienne des foules » Imago, Revue de psychanalyse appliquée aux sciences humaines, 1922
     

 

 

Renseignements

Patrica SampaioGéraldine Aïdan ou Cersa

Voir aussi le site EHESS

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook