CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Foncier, villes et territoires au Brésil : histoire et historiographie. Approchhes régionales et comparatives

Programmes des séminaires de l'année 2012-2013 |

Foncier, villes et territoires au Brésil : histoire et historiographie. Approchhes régionales et comparatives

Claudia Damasceno

La problématique générale de ce séminaire est l’articulation entre configurations spatiales et sociétés au Brésil, dans une perspective comparative, de longue durée, sensible aux différentes échelles ainsi qu’aux mots qui désignent les espaces et leurs occupants. Il alternera des séances consacrées aux aspects épistémologiques et méthodologiques (les rapports entre l’histoire et la géographie au sein de la recherche « brésilianiste », le lexique spatial, le recours à la cartographie automatisée, à la modélisation et aux SIG – Systèmes d’Information Géographique - dans les études historiques) et des séances thématiques. L’un des principaux thèmes de réflexion de cette première année concernera les débats anciens et actuels autour de la question foncière, notamment en milieu urbain et périurbain. Nous aborderons également la morphologie et la «topographie sociale» des villes au cours de la période coloniale et au XIXe siècle, ainsi que les dimensions politique et économiques du phénomène urbain (les rapports entre appartenances territoriales et hiérarchies sociales, la gestion économique exercée par les municipalités).

Programme

  • 5 mars - Séance introductive « Histoires spatiales » et géographies rétrospectives du Brésil (1)
  • 12 mars  - « Histoires spatiales » et géographies rétrospectives du Brésil (2)
  • 19 mars - Propriété et territoire dans les Amériques portugaise et espagnole – Claudia Damasceno et Federica Morelli (Université de Turin)
  • 26 mars -  Catégories spatiales et lexiques territoriaux dans les Amériques ibériques (XVIe-XXe siècles)
  • 2 avril - Histoire ecclésiastique, histoire spatiale, histoire sociale : la paroisse dans les Amériques portugaise et espagnoleClaudia Damasceno et Maria Elena Barral (Conicet et Université de Lujan, Argentine/ IEA-Paris)
  • 9 avril - L'Eglise et la colonisation du Nord-Est de Bahia (1640-1750)Evergton de Souza, Université Fédérale de Bahia
  • 16 avril - Travail, dévotion, peuplement : les confréries de Noirs et de Métis dans les espaces de frontière de l’Amérique portugaiseFrancisco Andrade, Université Fédérale de Ouro Preto
  • 23 avril  - L’histoire foncière du Brésil : héritages coloniaux, enjeux contemporains
  • 14 mai - Les registres fonciers comme source pour l’histoire économique, politique et sociale : le cas des villes coloniales brésiliennes
  • 21 mai - Propriétaires, vizinhos, citoyens : les questions foncières et politiques en milieu urbain et périurbain (Amérique portugaise / espagnole, XVIe-XVIIIe siècles)
  • 28 mai - Structure foncière et topographie sociale dans les villes minières du XVIIIe siècle : une étude de cas (bilan provisoire et perspectives d’une recherche en cours)
  • 4 juin - Conclusions et présentations des travaux des étudiants
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook