CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Groupe de travail : Migrations et espaces urbains

Programmes des séminaires de l'année 2012-2013 |

Groupe de travail : Migrations et espaces urbains

Mônica Raisa Schpun (CRBC-MASCIPO) Responsable

Comment les gens sont-ils confrontés, après l’immigration, à un espace urbain qui n’est pas le leur ? En quoi ce nouvel espace leur offre des facilités, de l’hospitalité ou, à l’inverse, leur impose des obstacles à franchir et à déchiffrer ? Comment l’espace d’où ils viennent, peut être utile pour mieux s’organiser et affronter les situations vécues en lieu d’immigration ? Nous nous intéressons aux diverses formes par lesquelles l’espace urbain peut fonctionner comme un cadre de lecture pour les questions migratoires. Et, inversement, aux empreintes laissées par le passage ou l’installation des migrants, par leurs échanges plus ou moins conflictuels avec les populations locales, dans les dynamiques urbaines.

A l’intérieur de ce questionnement central, nous nous interrogeons plus particulièrement sur l’articulation entre les diverses catégories d’analyse - ethnie, « race », génération, genre, nationalité, origine sociale - qui traversent l’espace social où se vivent les échanges, les conflits, les interactions et les confrontations entre populations.

Nous sommes ouverts à des chercheurs et doctorants de toutes les disciplines travaillant dans le croisement entre les questions migratoires et urbaines sur la France, le Brésil et, plus généralement, les Amériques

Nous avons organisé les 8-9 décembre 2011 le deuxième colloque international « Migrations et dynamiques urbaines : ‘exotisation’ des populations et ‘folklorisation’ des espaces ».

Programme

  • 30 novembre - Fabio Reis Mota (UFF) – « Les jeux des identités : les enjeux ‘ethniques’ au Brésil et en France »
  • 14 décembre  - Silvana Rubino (Unicamp) – « Déplacements migratoires, genre et espace domestique : Lina Bo Bardi, Charlotte Perriand et Carmen Portinho »
  • 11 janvier  - James Green (Brown University) – « Des exiles à l’intérieur des exiles : retour sur le Brésil des années 1970 »
  • 25 janvier  - Ana Lucia Duarte Lanna (USP) – « Dynamiques socio-spatiales et présence étrangère à São Paulo »
  • 25 février  - Maria Stella Bresciani (Unicamp) – « La dimension cosmopolite de la ville de São Paulo et ses implications pour le dessin des quartiers »
  • 22 mars  - Ricardo Corrêa Coelho (Ministère de l’éducation) – « Profil des boursiers brésiliens du programme Sciences sans frontières en séjour ‘sandwich’ en France »
  • 12 avril  - Patricia Birman (UERJ) – « Les circuits de Rosane : les micro-politiques aux marges de l’État » et Laura Gabriela Gomes (UFF) – « Construction de genre, religiosité et travail domestique informel entre immigrées brésiliennes à Paris »
  • 17 mai  - Martin Olivera (Urba-Rom) – « Migrations rom em espace urbain »
  • 14 juin  - Nádia Kubota (doctorante, UFSCar) – « Descendants d’immigrés japonais à Campo Grande (MS) » et Mônica Raisa Schpun (CRBC/Mascipo – EHESS) – « Discrimination ethnique : persécution contre les immigrés japonais et leurs descendants à São Paulo pendant la Seconde Guerre mondiale »
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook