CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Anthropologie politique du Brésil : Lien national, recomposition de l’espace social et mondialisation

Programmes des séminaires de l'année 2012-2013 |

Anthropologie politique du Brésil : Lien national, recomposition de l’espace social et mondialisation

L’érosion progressive des liens nationaux est souvent invoquée dans la description de la mondialisation ou de ses effets. Or l’appel à une solidarité fondée sur des bases nationales est resté une ressource pour affronter les défis posés par l’intensification des échanges culturels internationaux. La croissance des échanges mondialisés semble impliquer des transformations profondes des relations sociales à l’intérieur des espaces nationaux et notamment des modifications dans les modes d'engagement de certains groupes sociaux à soutenir les moins lotis (chômage, incapacité physique, maladies, retraite, etc). La précarité du lien national est redevenue un enjeu politique et intellectuel.
Le séminaire vise à étudier les implications des changements institutionnels à l’échelle internationale liés à l’intensification des échanges économiques et culturels : règles de l'OMC, interdépendance des marchés financiers, dédoublement des prérogatives de l'ONU par le G7 et le G20, concurrence mondialisée des organismes universitaires et de recherche scientifique, etc. Il s’intéressera en particulier à leurs conséquences sur les styles de vie des différents groupes sociaux à l'intérieur des nations et leurs représentations de l’avenir collectif et individuel. Aucune tendance généralisée ne paraît s’imposer nécessairement à l’échelle globale, tout au moins de façon homogène, comme le montre le recul de la précarité cette dernière décennie au Brésil, à la différence de nombreux autres pays en Europe et en Amérique. Ainsi des débats nourris ont récemment porté sur les fondements de l'unité nationale et sur la diversité des appartenances qu'elle comporte.
Le séminaire portera spécifiquement sur les enquêtes analysant la circulation internationale des idées et des paradigmes savants, à travers la mobilité universitaire (doctorants et enseignants chercheurs) et les changements survenus dans les marchés de l’édition, de la diffusion et de la communication scientifique, littéraire et musicale. Une attention spéciale sera accordée à la numérisation et aux modes de circulation des messages informatiques. Il exploitera les rapports entre les représentations de l’avenir national et celles concernant l’espace public mondialisé.

Programme

  • 6 novembre - Problématique générale, modes de fonctionnement (programme des séminaires, bibliographie, validation) et présentation d’un premier cas
  • 13 novembre  - Les itinéraires intellectuels de Heitor Villa-Lobos et de Radamés Gnatalli et la valorisation de la musique brésilienne savante et populaire
  • 20 novembre - Fiche de lecture : Marcel Mauss – « La Nation » et « La nation et l’Internationalisme»
  • 27 novembre - « La révolution de 1930 et les rapports entre intellectuels et espace politique au Brésil » (sur les itinéraires politiques et intellectuels de Gilberto Freyre et José Américo de Almeida
  • 4 décembre - Dossier « Littérature et identité nationale au Brésil » : 1) « Les enfants de la plantation : la modernité paradoxale des écrivains brésiliens »
  • 11 décembre - Dossier « Littérature et identité nationale au Brésil » : 2) « Les pionniers du marché de l’édition au Brésil : José Olympio et l’art de l’amitié »
  • 18 décembre - "L'identité nationale en France devant la construction de l'Europe et la globalisation" – les ouvrages de Anne-Marie Thiesse et de Gérard Noiriel
  • 8 janvier - La maison de maître au masculin, les masures d'esclaves au féminin. La complémentarité des ouvrages de Gilberto Freyre et du cycle de romans de José Lins do Rego (1930 - 1980). 3 textes en pièce jointe
  • 15 janvier - Présentation des travaux des étudiants
  • 22 janvier - Fiche de lecture : « Vienne, fin de siècle » de Carl Schorske et « Culture et nation » de Joseph Jurt
  • 29 janvier - Dossier « Littérature et identité nationale au Brésil » : 4) « Les souvenirs d’un Européen. Stefan Zweig, entre ‘Brésil, terre d’avenir’ et le ‘Monde d’hier’ »
  • 5 février - Dossier « Littérature et identité nationale au Brésil » : 5) «Ambitions politiques et stratégies littéraires : des intellectuels entre synthèse et avant-garde (Ronald de Carvalho, Nelson Werneck Sodré) »
  • 12 février - Présentation des travaux des étudiants
  • 19 février - Sérgio Miceli « Jorge Luis Borges et la littérature en Argentine »
  • 26 février - « Internet et les mutations du marché de la diffusion musicale » Présentation des travaux des étudiants
  • 15 mars - Pas de séminaire
  • 12 mars  - Pas de séminaire
  • 19 mars - Présentation des travaux des étudiants
  • 26 mars - Moacir Palmeira : « Les travaux de recherche sur le monde rural brésilien (1965 – 2012) »
  • 2 avril - Fiche de lecture : Pierre Bourdieu, « La noblesse d’Etat »
  • 9 avril - François Denord, « Le champ du pouvoir en France »
  • 16 avril - Présentation des travaux des étudiants
  • 23 avril - Les sciences sociales et les usages du numérique en France
  • 14 mai - Mobilité internationale et sciences d’Etat: les économistes et la monnaie nationale au Brésil
  • 21 mai - Présentation des travaux des étudiants
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook